Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes

Un Oasis d’Êtres Conscients

J'ai écrit deux textes sur le sujet, l'un sur l'état amoureux, l'autre sur l'Amour.
vous pouvez y accéder en cliquant sur chacun des deux mots.

Merci d'avoir les avis des uns et des autres sur ces sujets...

Cordialement,

Luc

Vues : 278

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci Luc, pour ces deux textes : l'état amoureux et l'Amour.
Très profonds et riches d'enseignements.
Un grand MERCI pour ce partage
LN
Bonsoir Luc et merci d’avoir initié cette discussion fort intéressante.
Pour moi la différence entre l’état amoureux et l’amour est en tous points comparable à la différence entre une feuille morte et un oiseau. Tous les deux ont la faculté de voler dans les airs, mais pour chacun la manière de le faire est totalement différente.
Une feuille morte vole parce qu’elle est ballotée par le vent. Un courant d’air la dépose ici, un autre courant d’air la reprend et la porte ailleurs. L’état amoureux, c’est tout pareil. Suivant son histoire, ses blessures et ses envies, une personne tombe amoureuse, puis se lasse, puis trouve ailleurs en un vagabondage sans fin.
Le vol d’un oiseau est très différend. Il s’agit d’une action volontaire et maitrisée de bout en bout. C’est l’oiseau qui décide quand démarrer son vol, c’est encore lui qui choisit sa trajectoire et qui choisit quand s’arrêter et se poser. Cela lui est possible parce qu’il a un cerveau pour décider, et des muscles bien costauds pour agiter ses ailes. Pour l’amour véritable, c’est pareil. Celui qui aime, a fait le choix d’aimer. Un oiseau peut utiliser les courants d’air favorables, les ascendances pour s’élever plus facilement, mais il es aussi capable de voler quand les conditions sont difficiles, les vents contraires. De même celui qui aime véritablement, choisira une personne qui l’attire, mais elle continuera d’aimer même dans les situations de crise. Cela nécessite bien sûr la volonté d’aimer, un engagement clair envers l’autre, mais également la capacité de le faire, c'est-à-dire assez de force intérieure pour continuer à aimer même dans les tourmentes.
Mes amitiés.
Paul
Bonjour Paul,
Voilà de jolies images qui donnent une tonalité très aérienne au sujet. Et je vous en remercie.
J'ai l'impression que vous avez vécu l'un et l'autre (l'état amoureux et l'amour) pour avoir trouvé ces images... En tous les cas, ces images me plaisent.
Toutefois, il me semble qu'aimer est un état. De la même manière que "to be or... not to be" de Shakespeare, j'écris volontiers « je suis dans l'amour ou je n'y suis pas ». Dans ce sens je n'ai pas l'impression qu'aimer demande de la volonté, contrairement à ce que j'ai compris que vous dites. Lorsque vous parlez de crise, j'ai l'impression que vous avez bien vécu ce phénomène, certainement comme nous tous... Mais la crise: est-ce l'autre qui la vit ou est-ce moi-même? À mon sens, si je mesure et accueille ce que je ressens au travers de cette crise, que je l'accepte, que je respecte ma souffrance, que je tolère que l'autre a le droit d'être libre, totalement libre en face de moi, et que je me fais confiance, comme je fais totalement confiance dans ce que fait ou vit mon/ma partenaire, il me semble que je n'ai pas besoin de faire acte de concession ou de volonté envers la situation... En effet, où c'est contre la situation que je bats, et je reste hors de moi, me semble-t-il, ou c'est avec ce que je sens, moi, dans mon corps et ce que je ressens dans mon mental que je vis ma vie et, dans ce cas, je prends soin de moi: alors je peux sortir du drame pour comprendre ce qui se passe en moi et ce qui génère, en moi, mon mal-être dans cette situation de crise. Ce qui est, je le pense en tous les cas, la base de l'amour.
C'est pourquoi, je pense que le choix « amour », est un choix, une acceptation de la vie, me semble-t-il, pas une contrainte. Je suis libre de vivre dans l'amour ou de le renier, comme de me renier moi-même...
Merci de me permettre à l'occasion de cet échange de préciser ma pensée en la matière comme vous pouvez, vous aussi le faire...
Bien cordialement et en toute amitié,
Luc
Bonjour Luc, je vais essayer d’apporter une réponse à votre dernier commentaire et pour alimenter le débat. Mais ce n’est pas chose facile parce que le sujet en lui-même est extraordinairement délicat.
Tout d’abord il faut remarquer que les mots « amour » ou « aimer » recouvrent en fait des réalités multiples, et même dirions-nous, contradictoires. Ainsi « aimer le chocolat » est différent d’ « aimer une personne », du moins nous l’espérons, ou d’ « aimer l’humanité ». En fait dans le concret, l’acte d’aimer se situe quelque part entre l’amour-égoïsme et l’amour-inconditionnel. Tout dépend du niveau d’évolution de la personne qui aime.
Peut-on considérer qu’aimer est un état ? Je ne sais pas trop répondre. Mais effectivement il faut reconnaître qu’aimer induit des états le plus souvent agréables et qui peuvent être jouissifs voire extatiques. C’est vrai de tous les types d’amour, y compris l’amour du chocolat. Celui qui déguste une barre de chocolat, éprouve généralement une grande satisfaction, une jouissance gustative. Mais celle-ci est limitée dans le temps et peut même être suivie par de la frustration. L’amour-égoïsme se nourrit de ce qu’il reçoit et en jouit, et quand il ne reçoit plus, il bascule dans la frustration. L’amour-inconditionnel également apporte jouissance, voire extase. C’est l’amour des saints, l’amour divin. Mais à la différence du précédent, cet amour là se nourrit de ce qu’il donne. Et plus il donne, plus il est capable de donner. Il n’y a plus de limite ! Jouissance et extase sont sans fin. Et dans ce cas là, je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’aimer ne demande ni effort ni volonté.
Mais pour ma part je n’en suis pas là. Dans ma manière d’aimer, j’aspire à l’amour inconditionnel, mais je constate également de fort nombreux égoïsmes, d’attachements et de blessures en moi. Et tout s’en ressent.
Dans une relation amoureuse la crise n’est jamais très loin, et quand elle arrive il y a différentes manières de réagir. Quand vous dites «c'est avec ce que je sens, moi, dans mon corps et ce que je ressens dans mon mental que je vis ma vie et, dans ce cas, je prends soin de moi: alors je peux sortir du drame pour comprendre ce qui se passe en moi et ce qui génère, en moi, mon mal-être dans cette situation de crise», je suis tout à fait d’accord avec vous. A ceci près que cette manière de faire n’est pas innée ! Elle demande un long apprentissage et aussi un choix et l’effort d’être mise en route. Tant que ça baigne en amour, je suis dans la satisfaction. Mais quand arrive la crise, je suis assailli par des sentiments divers : frustration, tristesse, colère, etc… Alors soit je me laisse envahir par ces sentiments et ils vont aller en s’amplifiant, soit je les accueille avec leur violence mais également je les considère comme des nuages qui passent, et cela me permet de retrouver progressivement un état d’équanimité.
Cette deuxième manière de faire est bien sûr préférable. Elle demande cependant l’effort minimal d’être vigilant vis-à-vis de soi-même, et l’effort de ne pas faire d’effort, de s’accepter. C’est pourquoi je suis d’accord avec vous quand vous dites que l’amour est un choix, celui d’accepter la vie.
Bonsoir Paul,
Merci infiniment de cet échange que je trouve riche. Je l'apprécie avec grand intérêt.
Très cordialement,
Luc
Bonjour chers amis Luc et Paul,
C'est un plaisir pour moi de vous lire. Je me sens proche de vous dans ce que vous dites que je trouve très complémentaire.
Pour moi l'Amour est un état d'Être dans lequel je me sens comblée, nourrie, heureuse. Rien à faire pour cela et j'ai observé que certaines personnes, certains lieux, certains objets,.............. peuvent activer cet état d'Être. Il n'y a alors pas de dépendance car le phénomène est intérieur. La volonté n'est pas nécessaire et même plutôt à lâcher, rien à attendre, rien à chercher, C'EST, là ici et maintenant. C'est alors en vivant pleinement cet instant présent que je vis un instant d'éternité qui m'appartient pleinement. Quand je suis dans l'Amour, je ne suis pas dans l'affectif qui la plupart du temps crée une dépendance. Dans l'Amour, je me sens libre, joyeuse sans aucune raison et il m'arrive parfois de dire que je suis amoureuse de la Vie. Donc l'état amoureux n'est-il pas simplement le fait d'Être dans cette énergie d'Amour ?

Bien sûr il y a plusieurs façons de percevoir l'Amour. En anglais, il y a d'ailleurs deux mots différents pour dire "I love quelqu'un" ou bien "I like chocolate". Il est évident pour moi que les deux sont différents et ne procurent pas les même effets en moi. Et chez les humains aussi il y a autant de façon de percevoir l'Amour qu'il y a de personnes différentes. Je pense que nous sommes dans un processus d'évolution où nous sommes entrain de découvrir ce qu'est vraiment l'Amour et c'est super de pouvoir sortir de nos croyances limitantes et de nos souffrances. La première personne à aimer c'est d'abord nous-mêmes et pour moi c'est tout un chemin que j'ai commencé il y a plusieurs années et que je continue.

J'ai aimé l'image de la feuille et de l'oiseau. De façon "cartésienne", pour moi nous sommes dans deux états de conscience différents. Nous avons évolué en passant par le règne minéral, puis végétal, puis animal puis humain et nous sommes pour moi entrain d'évoluer vers un nouvel être. En passant d'un règne au suivant, il y a de plus en plus de conscience. Donc l'oiseau a beaucoup plus de conscience que la feuille et peut donc être acteur de ses mouvements. De la même manière, je perçois que notre conscience évolue de plus en plus et ainsi nous devenons de plus en plus acteurs de nos vies. Lorsque nous sommes dans l'Amour véritable, c'est un amour inconditionnel qui nous permet d'être libre d'ÊTRE qui on est et de laisser l'autre libre de qui il EST. Tout un chemin !!! Nous sommes là pour apprendre.

Toutes les expériences que j'ai vécues m'ont permis de comprendre que je suis incarnée sur cette terre pour l'évolution de mon âme et que grâce à des difficultés j'ai pu apprendre quelques "leçons" de vie. Contrairement à ce qu'aurait bien voulu m'inculquer la religion catholique, je ne suis pas ici pour souffrir mais pour être heureuse. J'ai fait le choix de sortir des schémas bourreau-victime-sauveur, de la dualité bien-mal, de vouloir plaire et m'adapter pour être aimée, et d'autres........................... C'est tout un chemin là aussi et c'est passionnant.

OUI OUI OUI (des milliers de fois OUI) l'AMOUR C'EST LA VIE !

De Coeur à Coeur avec vous dans l'Amour, la Paix, la Joie et la Lumière !
Au plaisir de futurs partages
Belle journée
Ginette Marie

Bonjour Paul,
J'ai particulièrement aimé votre métaphore de la feuille morte et de l'oiseau!
Une image vaut mille mots dit-on!
En effet, l'amour, plus qu'un sentiment, est avant tout la décision de chérir la personne qu'on aime,
quoi qu'il arrive. Avant cet acte conscient, nous parlons de l'état amoureux, qui vole comme feuille au vent comme vous le dites si bien!
Merci Luc pour les deux beaux textes sur la différence entre l'état amoureux et l'Amour.
Tellement de gens confondent les deux!
Bonne journée à tous et toutes,
Odes

Paul VINEL a dit :
Bonsoir Luc et merci d’avoir initié cette discussion fort intéressante.
Pour moi la différence entre l’état amoureux et l’amour est en tous points comparable à la différence entre une feuille morte et un oiseau. Tous les deux ont la faculté de voler dans les airs, mais pour chacun la manière de le faire est totalement différente.
Une feuille morte vole parce qu’elle est ballotée par le vent. Un courant d’air la dépose ici, un autre courant d’air la reprend et la porte ailleurs. L’état amoureux, c’est tout pareil. Suivant son histoire, ses blessures et ses envies, une personne tombe amoureuse, puis se lasse, puis trouve ailleurs en un vagabondage sans fin.
Le vol d’un oiseau est très différend. Il s’agit d’une action volontaire et maitrisée de bout en bout. C’est l’oiseau qui décide quand démarrer son vol, c’est encore lui qui choisit sa trajectoire et qui choisit quand s’arrêter et se poser. Cela lui est possible parce qu’il a un cerveau pour décider, et des muscles bien costauds pour agiter ses ailes. Pour l’amour véritable, c’est pareil. Celui qui aime, a fait le choix d’aimer. Un oiseau peut utiliser les courants d’air favorables, les ascendances pour s’élever plus facilement, mais il es aussi capable de voler quand les conditions sont difficiles, les vents contraires. De même celui qui aime véritablement, choisira une personne qui l’attire, mais elle continuera d’aimer même dans les situations de crise. Cela nécessite bien sûr la volonté d’aimer, un engagement clair envers l’autre, mais également la capacité de le faire, c'est-à-dire assez de force intérieure pour continuer à aimer même dans les tourmentes.
Mes amitiés.
Paul

Répondre à la discussion

RSS

Soutenez-nous en cliquant la pub

Remarques

HOMME DE COEUR

Créée par Raymond Morris 8 mai 2012 at 15:27. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 8 mai.

Une histoire vraie à lire (ça c'est passé à Terrebonne-Québec)

Créée par Raymond Morris 26 nov. 2011 at 10:55. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 26 nov. 2011.

La mort n’est pas ce que vous croyez…

Créée par Raymond Morris 20 nov. 2011 at 13:24. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 20 nov. 2011.

Textes-inspirants-pour-vous-et-vos-enfants

Créée par Raymond Morris 5 nov. 2011 at 13:03. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 5 nov. 2011.

Grippe Porcine - Les Mensonges

Créée par Raymond Morris 10 mai 2009 at 19:10. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 5 nov. 2011.

Billets

Création en Ariège d'un éco-lieu en habitats groupés autour d'un lieu collectif culturel, spirituel

Seriez-vous intéressé pour rejoindre un projet d'habitats groupés en Ariège faisant vivre un lieu collectif culturel, spirituel?

L'idée est de réunir des personnes en affinité pour vivre en voisinage sur un lieu soigné en écologie pour bénéficier de tous les avantages de l'habitat groupé et mener ensemble un projet commun lié au lieu:…

Continuer

Publié(e) par Joël Dumont le 26 mai 2012 à 5:10

VOTRE COMMUNICATION SUR FACEBOOK

VOTRE COMMUNICATION SUR FACEBOOK

Neorizons se positionne depuis 2003 sur le thème du bien-être, de l’éco-responsabilité et des voyages sur mesure. Notre expertise depuis 25 ans dans la communication et le marketing, nous positionne comme le leader sur ce marché.

Passionné du web, nous vous proposons de créer et/ou gérer votre compte Facebook et d'en assurer l'animation quotidienne. Facebook, demeurant le…

Continuer

Publié(e) par NEORIZONS TRAVEL le 24 mai 2012 à 6:58

Créons le nouveau monde!

Notre monde est la création collective des êtres habitant la planète.

Si l’on veut qu’il change, il nous appartient de le bâtir.

Comment contribuez-vous à la création de cette « Nouvelle Terre » ?…

Kasara.jpg

Continuer

Publié(e) par Cadart Pascal le 23 mai 2012 à 12:29

Comment publier ma photo?

Est-ce que quelqu'un peut me dire comment procéder pour publier la photo de mon profil? J'ai essayé à plusieurs reprises, une boîte apparaît avec ma photo pour le cadrage mais quand je clique, la photo ne se transfère pas. Merci de votre réponse.

Alain Demers,

nouveau membre 

Publié(e) par Alain Demers le 19 mai 2012 à 11:10

À propos

Nouvelles "Santé au Naturel"

© 2012   Créé par Raymond Morris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation