Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes

Un Oasis d’Êtres Conscients

Nous voulons tous connaitre l’amour. Tout être humain veut faire l’expérience de l’amour sous une forme ou sous une autre. Nous voulons aimer et nous sentir aimés. Que ce soit à travers notre amour pour la vie, pour nos parents, pour nos enfants, pour notre partenaire de vie, pour nos amis, pour nos animaux, pour la nature et bien d’autres encore, tout être humain cherche à connaitre l’amour…

Aimer et être aimé est donc un désir fondamental et puissant qui est au cœur de nos choix de vie. Nous croyons que l’amour nous apportera le bonheur ou que nous connaitrons alors un état de bienêtre intérieur qui nous comblera. Or si l’amour est autant recherché et valorisé, pourquoi ne répond-il pas toujours à nos attentes ? Quel est donc ce paradoxe qui fait que d’un côté l’amour nous rend heureux, nous aide à résoudre nos problèmes et à accepter les difficultés de notre vie avec plus de force et de courage et de l’autre côté, il peut nous rendre malheureux et être cause de souffrance ?

Nous pouvons commencer par nous demander si ce que nous percevons être de l’amour dans nos expériences est bel et bien de l’amour ? L’amour véritable est inconditionnel, il ne demande rien, il ne juge pas, il accepte tout, il ne peut se donner ni s’enlever. Il existe tout simplement en chacun de nous. Cette énergie d'amour inconditionnelle est la structure fondamentale de notre être. Mais, pour des raisons qui ne sont pas le sujet de cet article, nous avons oublié, nié ou même refusé notre nature véritable en acceptant de croire que nous sommes séparés de la Source d'amour qui nous a créés.

C'est pourquoi la majorité des expériences que nous avons de l’amour dans nos relations actuelles ne proviennent pas de cette fréquence vibratoire ou de cette conscience, si l'on veut. Nous croyons que l’amour, c’est avoir des sentiments pour quelqu’un, c’est ressentir des émotions agréables et nous sentir bien avec quelqu'un ou encore qu’une attirance physique est un signe permettant de choisir un partenaire amoureux adéquat. Les expériences que nous avons de l’amour sont le plus souvent des attachements à certaines personnes qui proviennent de peurs inconscientes et de perceptions limitées : nous croyons que nous avons besoin de leur présence et de leur attention pour nous sentir bien, pour prendre soin de nous, pour notre sécurité affective ou financière ou encore pour nous sentir moins seul et remplir notre vide intérieur. Nous désirons la reconnaissance de nos enfants ou de notre partenaire de vie pour nous donner de la valeur et nous sentir utiles. Ou encore nous espérons nous réaliser à travers les expériences de nos enfants ou de notre partenaire de vie. En agissant de cette manière, nous mettons en place les conditions de notre propre souffrance en plaçant à l’extérieur de nous la source de l’amour et de notre valeur.

C’est notre attachement à ces personnes qui nous fait souffrir lorsqu’elles sortent de notre vie pour quelque raison que ce soit (décès, séparation, déménagement, etc.). Nous sommes malheureux lorsque leurs choix ou leurs actions ne répondent pas à nos attentes ou lorsqu’ils se conduisent d’une façon qui nous fait nous sentir mal aimés, honteux, rejetés ou abandonnés. Une personne que nous aimions avec passion peut se transformer en une personne que nous ne pouvons plus tolérer dans notre entourage. Nous ressentons des déceptions immenses lorsque les personnes en qui nous avons placé notre amour ne se comportent pas selon nos attentes ou la vision que nous avons pour eux – qui est en fait celle que nous avons pour nous. Autrement dit, notre amour est conditionnel. 

Notre conception de l’amour provient des croyances que nous avons acquises de la société, des modèles qui nous ont été transmis par nos parents et nos éducateurs. La société actuelle encourage la croyance qu’il est plus facile de vivre à deux, qu’être en couple et avoir une famille est un gage de bonheur et un signe de succès. Et puis, il y a cette croyance très répandue qui veut que nous ne soyons pas complets et que nous devions trouver dans un partenaire amoureux notre complément idéal, celui qui va nous permettre de nous réaliser. Nous espérons que la présence de ce que nous croyons être "une autre moitié de nous" nous permettra de remplir notre vide intérieur, nous donnera une raison de vivre ou nous fera nous sentir aimés et heureux. Or ce profond sentiment de vide intérieur que nous ressentons, ce sentiment de ne pas être complet ou de ne pas savoir qui nous sommes vraiment provient en fait de notre sentiment de séparation d’avec notre être originel, il provient de l’oubli de notre nature véritable.

La croyance que nous ne sommes pas complets peut être source de grande souffrance lorsque nous croyons avoir rencontré notre complément et que cela ne peut pas fonctionner pour diverses raisons ou que nous ne reconnaissons aucune personne répondant à nos attentes. Nous vivons alors un sentiment d’échec, nous croyons ne pas pouvoir compléter notre mission de vie, nous sommes profondément désorientés. Car si nous ne pouvons pas être en relation avec le partenaire que nous croyons nous êtres destiné, nous nous trouvons alors dans une impasse. Toutes ces attentes ne peuvent que contribuer à mettre en place les bases d’une future déception amoureuse.

Beaucoup de personnes s'attendent également à trouver dans une relation amoureuse la solution à leur problème : solitude, insécurité émotive, insécurité financière, besoin d'être reconnu, d'avoir de la valeur ou de se sentir utile, etc. Et bien entendu, après une certaine période, nous constatons que la relation ne nous apporte pas ce que nous espérions et nous sommes alors déçus, blessés ou découragés de jamais connaitre le véritable amour. Ces exemples ne sont que quelques-uns parmi une multitude de fausses croyances et d'attentes sur les relations amoureuses. Lorsqu'une relation est vécue avec ces croyances en arrière-plan, cela conduit toujours à une impasse. Et le but de cette impasse est de nous amener à prendre conscience que ce que nous croyons, la manière dont nous interprétons la réalité n'est pas en accord avec la nature véritable de notre être qui est faite d'amour inconditionnel... 

En réalité, rien de ce que nous avons besoin pour nous sentir aimés, complets et acceptés ne se trouve à l’extérieur de nous. Une des clés les plus importantes pour connaitre l’amour véritable est de reconnaitre que nous cherchons l’amour à la mauvaise place quand nous le cherchons à l’extérieur de nous. Nous remettons alors la responsabilité de nous réaliser, de connaitre notre valeur ou de nous sentir aimés à quelqu’un d’autre – et bien entendu comme nous ne contrôlons aucunement les choix et les actions de cette personne – nous nous mettons alors à la merci de son bon vouloir… Sans nous en rendre compte, nous sommes les artisans de nos propres souffrances et de nos déceptions. Personne ne peut briser notre coeur. Nous le brisons nous-mêmes par nos croyances erronées sur l'amour et par les attentes irréalistes que nous avons provenant des "programmations subconscientes" que nous avons adoptées. 

C’est pourquoi il est si important de pouvoir remettre en question chacune de nos croyances sur l’amour pour s’assurer qu’elles sont valides pour nous et qu’elles encouragent des expériences bénéfiques et positives. Car ce qui est vrai pour l’un n’est pas nécessairement approprié pour tous. Chaque être est unique et nous avons des ententes prénatales différentes. Cela signifie simplement que les expériences que nous sommes venus faire sur terre sont uniques. C'est pourquoi on ne peut pas généraliser certains concepts comme, par exemple, celui que nous devons trouver notre flamme jumelle. Cela peut faire partie de l'entente prénatale de certains êtres, mais est loin de s'appliquer à tous les êtres. Les expériences de vie que nous avons choisies avant notre incarnation peuvent être extrêmement différentes et les expériences particulières vécues par certains ne sont pas nécessairement le lot de tous les êtres. 

Lorsque j’ai enfin compris et accepté que ma nature véritable, l'essence de mon être était complète et parfaite et qu'elle n’avait besoin d’aucun complément pour se réaliser, lorsque j'ai compris que rien n'était à l'extérieur de moi qui n'était pas déjà en moi, mon expérience des relations amoureuses s’est transformée radicalement. J'ai été capable de laisser aller le besoin de me sentir valorisée ou utile en prenant les responsabilités des autres à leur place. J’ai repris la responsabilité de mon bienêtre et de ma vie et je ne me suis plus sentie dépendante d'une autre personne pour me sentir vivante, aimée et complète.

Il est possible de vivre un nouveau type d'expériences amoureuses simplement en changeant notre perspective et en nous accordant la possibilité de faire de nouveaux choix, plus libres, authentiques et provenant de notre nature véritable, notre Moi authentique. 

Pour apprendre ce qu'est l’amour véritable, pour apprendre comment utiliser les conflits d’une manière positive afin que votre expérience de l'amour se transforme, pour recréer une relation d’amour avec vous-même, je vous invite à explorer le cours audiovisuel 
« L’amour à mon image ».

Pour ceux d'entre vous qui résident en France, j'animerai un atelier sur les relations de couple à Paris les 10 et 11 juin 2017. Cliquez ici pour les détails.

Avec beaucoup d’amour
Dominique

Vues : 59

Commenter

Vous devez être membre de Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes

Solution Naturelle Santé de la Vue

Remarques

Créée par Raymond Morris 13 févr. 2009 at 16:01. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

Les secrets de la séduction

Créée par Raymond Morris 16 févr. 2009 at 23:52. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

Programme d'Amour

Créée par Raymond Morris 28 juil. 2011 at 14:00. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

HOMME DE COEUR

Créée par Raymond Morris 8 mai 2012 at 15:27. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

Bénir

Créée par Raymond Morris 7 août 2011 at 23:45. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

À propos

© 2017   Créé par Raymond Morris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation