Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes

Un Oasis d’Êtres Conscients

Vertus de la curcumine : quels sont les bienfaits de cette épice ?

Vertus de la curcumine : quels sont les bienfaits de cette épice ?

La curcumine est le principal pigment du curcuma, une épice ancestrale devenue la vedette des recettes santé. De nombreuses études se sont penchées sur les vertus de cet ingrédient naturel. Mais quels sont réellement ses bienfaits et sous quelle forme le consommer?

Découvrez nos conseils pour profiter pleinement de cette épice si bonne pour la santé!

Qu'est-ce que la curcumine ?

La curcumine est le principe actif du curcuma, une plante vivace originaire du sud de l'Asie, dont le rhizome est séché et réduit en poudre pour être utilisé en épice.

En Asie, le curcuma est depuis longtemps apprécié pour ses nombreuses propriétés notamment pour conserver les aliments, pour stimuler la digestion ou encore pour guérir des maladies comme la fièvre, la bronchite, l'inflammation des reins ou encore pour lutter contre certains parasites.

Au cours de ces dernières années, la recherche a isolé un certain nombre de substances dans les rhizomes, dont la curcumine qui constitue 90% de ces composés. Il a été découvert que la curcumine est un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant, dont la recherche s’intéresse beaucoup.

Très concentré en pigment jaune, le curcuma est aussi utilisé dans la teinture de textiles. L'Inde est devenue le premier producteur, consommateur et exportateur mondial de cette épice qui est devenue un enjeu économique important pour le pays.

Les vertus de la curcumine sur la santé

Nous l'avons vu, la curcumine possède de nombreuses vertus notamment médicinales. Si les recherches des effets du curcuma sur les maladies ou la prévention de maladies ne sont pas terminées, les bienfaits de son utilisation depuis des siècles se sont confirmés.

Anti-cancer, prévention et traitement

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les curcuminoïdes, substances qui composent le curcuma, sont capables de lutter contre les radicaux libres qui sont à l'origine du vieillissement de nos cellules. À long terme, ces substances préviennent l'apparition des tumeurs cancéreuses. Des études ont montré que le taux de certains cancers comme le cancer du sein, du côlon, ou de la prostate est plus bas dans certains pays asiatiques consommateurs de curcuma que dans le reste du monde.

Concernant les traitements du cancer, les résultats des études sont très parcellaires, mais plutôt encourageants. Dans certains cas, la consommation de curcuma associé à la chimiothérapie a permis de stabiliser l'évolution de certains cancers colorectaux ou du pancréas.

Les ulcères

Depuis des siècles, le curcuma est consommé pour stimuler la digestion et augmenter les sécrétions biliaires. L'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé a même reconnu son efficacité pour traiter les maux d'estomac, les nausées ou les pertes d'appétit.

Certaines études ont observé un taux de guérison des ulcères à l'estomac de 75% grâce à des doses de 3 grammes de curcuma pendant quatre mois.

Les maladies inflammatoires chroniques

Le curcuma est traditionnellement utilisé en Asie pour ses propriétés contre des maladies inflammatoires comme l'arthrite, dont les effets de la curcumine sont quasiment égaux aux traitements médicamenteux.

Concernant les maladies inflammatoires des intestins, il a été prouvé que la prise de 144 mg de curcumine par jour permet de réduire les symptômes et d'améliorer le confort des malades souffrant du syndrome de l'intestin irritable.

Les études sur d'autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète sont très encourageantes, mais elles nécessitent des observations plus poussées.

Sous quelle forme consommer la curcumine ?

La curcumine est administrée sous différentes formes, sans ordonnance elle peut être consommée comme complément alimentaire en prévention, pour renforcer vos défenses immunitaires. 3 végé-capsules de Curcumin 95-90 par jour offre une protection des articulations en plus d'être un excellent anti-oxydant.

Dans l'alimentation, 2g de curcuma dans un plat permet de couvrir 9% des apports en manganèse et 7% des apports en fer. Vous pouvez aussi le consommer sous forme de jus faits maison ou de thés qui peuvent agir comme anti-inflammatoire.

Mieux vaut incorporer le curcuma à d'autres ingrédients, car consommé seul, il est rapidement éliminé par l'organisme.

Curcumine : les bienfaits et des applications diverses

La curcumine est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire dont les vertus sont reconnues dans la prévention et le traitement de certaines maladies comme le cancer. Sous forme de poudre, diluée dans de l'eau ou présente dans la composition de compléments alimentaires, elle peut être consommée assez facilement et sans ordonnance.

N'hésitez pas à contacter SynerG Suppléments pour connaître les différents produits disponibles et leur avantage pour votre santé.

Vues : 54

Commenter

Vous devez être membre de Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Réseau de Rencontre des Âmes Conscientes

Solution Naturelle Santé de la Vue

1) Les 7 lois spirituelles de la Vie (16 hrs) • Explications des lois spirituelles de responsabilité, causalité, analogie, attraction, résonance, compensation et réincarnation • Loi d’analogie – ce que j’admire

Forum

Le jour de son anniversaire

Démarrée par Cervantes coach énergie dans Être en amour 10 févr.. 0 Réponses

Êtes-vous connecté

Démarrée par Mel Ange dans L'Âme Soeur. Dernière réponse de Domi 25 mars 2017. 4 Réponses

Remarques

Créée par Raymond Morris 13 févr. 2009 at 16:01. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

Les secrets de la séduction

Créée par Raymond Morris 16 févr. 2009 at 23:52. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

Programme d'Amour

Créée par Raymond Morris 28 juil. 2011 at 14:00. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

HOMME DE COEUR

Créée par Raymond Morris 8 mai 2012 at 15:27. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

Bénir

Créée par Raymond Morris 7 août 2011 at 23:45. Dernière mise à jour par : Raymond Morris 19 nov. 2013.

À propos

© 2018   Créé par Raymond Morris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation